Quel spécimen choisir ?
L'espèce :
Si vous ne possédez pas de jardin, il est inutile de choisir une Hermann qui a absolument besoin de vivre en extérieur. Cela nuirait gravement à sa santé et entrainerait à terme sa mort dans de grandes souffrances.
La Hermann boettgeri est une cousine de la Hermann Hermanni. Ces deux sous espèces ne doivent pas être reproduites ensemble. Se renseigner sur les dangers de l’hybridation qui contribue à l’extinction de l’espèce et des pures races.
👉 Les différencier :
-
hermanni hermanni → la plus petite, la plus colorée, typique du sud de la France et de l’Italie, bandes noires continues sur le plastron.
-
boettgeri → la plus grande, plus claire, répandue dans les Balkans, tâches noires discontinues sur le plastron.
-
hercegovinensis → intermédiaire, plus petite que boettgeri, mais pas aussi colorée que hermanni hermanni. Son statut taxonomique reste discuté. Testudo hermanni hercegovinensis est souvent considérée aujourd’hui non pas comme une sous-espèce officielle, mais comme une variante géographique locale de boettgeri.
Evidemment, pas de mélange d’espèces ni de sous espèces ! Risques de propagation de maladies, virus, germes, que les différentes espèces ne supportent pas de la même façon.
Le nombre :
Une tortue est un animal solitaire.
Prendre une seconde tortue pour « tenir compagnie à la première » n’est pas conseillé.
Un mâle devra impérativement rester solitaire ( reproduction interdite pour les non capacitaires), ou avoir 4 femelles à disposition ( uniquement pour les capacitaires).
Si vous souhaitez plusieurs tortues, il vous faudra plusieurs enclos.
Pour ceux qui veulent quand même avoir un mâle et une femelle dans le même enclos, je vous invite à voir cette vidéo de TORTUPOLE qui est très parlante :
https://www.facebook.com/watch/?v=203762601738232
Le sexe :
Si vous placez un mâle et une femelle ensemble, le mâle aura vite fait de la blesser, de l’épuiser, voir même de la tuer. Il lui faut 4 femelles pour se satisfaire sans risques. Sinon il faut des enclos séparés.
Deux femelles ensemble peuvent cohabiter assez facilement.
Deux mâles ensemble n'est pas envisageable. Risque de graves blessures à l’âge adulte, voire la mort.
Pour résumer, le mieux est d’avoir un seul spécimen, ou deux femelles, ou 1 mâle pour 4 femelles.
Créez votre propre site internet avec Webador