Tortue trouvée ?
Vous avez trouvé une tortue et ne savez pas quoi faire ? Nous sommes là pour vous guider. Découvrez les premiers gestes à adopter et comment nous pouvons vous aider à prendre soin de l'animal.

Que faire si vous trouvez une tortue ?
Vous avez trouvé une tortue dans la rue, en Île-de-France ? La première chose à faire est de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier si elle est pucée. C'est un service généralement gratuit et indispensable pour retrouver son propriétaire.

Premiers gestes et identification
Si la tortue n'est pas pucée et ne présente pas de blessure visible, il faut tenter d'identifier son espèce pour connaître ses besoins. Une tortue d'eau aura besoin d'eau, une tortue de terre aura besoin de terre. Pareil pour la nourriture, il y a des espèces herbivores et d'autres carnivores. Pour identifier la tortue, cliquer ici et aller sur le paragraphe 2.

Tortues sauvages et tortues perdues
Dans nos régions (Île-de-France), les tortues n'existent pas à l'état sauvage. Une tortue trouvée est donc en danger.
En revanche, il ne faut surtout pas ramasser de tortue sauvage dans le sud de la France ( Var et Corse), dans leur habitat naturel.
Collaboration avec Carapuce et les autorités
Vous ne pourrez pas régulariser une tortue illégale, (même si vous avez l'autorisation de détention).
Notre élevage peut, dans certaines conditions, accueillir les tortues trouvées (terrestres uniquement) pour les soigner, demander une régularisation auprès de la DREAL ( CIC source U), puis leur trouver une famille.
Les étapes à suivre :
1-Envoyez-nous une photo au 06 26 04 02 95 afin d'identifier l'espèce.
2-Si cette espèce est compatible avec notre structure et que nous sommes en capacité de la prendre en charge, il vous faudra contacter la DDPP de Melun pour obtenir son autorisation de nous la confier.
3-Contactez la DDPP par mail à emeline.pliot@seine-et-marne.gouv.fr et Marylene.fabbiano@seine-et-marne.gouv.fr ou par téléphone au 0164413775 en leur indiquant que vous avez trouvé une tortue et qu'une capacitaire du 77 accepte de la prendre en charge sous réserve de leur accord (nous vous donnerons nos coordonnées à leur transmettre si l'espèce est compatible).
Vous pouvez également passer par le commissariat de police pour effectuer la démarche, c’est souvent plus rapide.
Si la prise en charge est acceptée par la DDPP, nous nous chargerons des soins, et des formalités administratives. Nous pourrons soit nous déplacer pour venir la chercher, soit vous donner une adresse pour nous la déposer.
Malheureusement vous ne pourrez pas visiter notre élevage lors de ce dépôt car nous ne sommes pas ouverts au public.
Créez votre propre site internet avec Webador